Motorisation des TTX

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums et qui traite pourtant de TTX ... tout en essayant de ne pas trop s'écarter de ce thème.

Motorisation des TTX

Messagepar Nounours » 30 Sep 2008 09:49

Salut

Les TTX "lourds", bourreuse, régaleuse ..... ont des moteurs thermiques.
Je me pose la question suivante qui j'espére n'est pas saugrenue : à l'heure actuelle où tout le monde parle d'environnement et de develloppement durable, pourquoi les TTX ne serait ils pas équipés de moteur électrique du mois pour ceux font l'entretien sur ligne électrifiée.
Ce n'est pas dans les mentalités, question de techniques (2 moteurs sur les bourreuses (un pour la traction, un pour le travail) ou d'utilisations ("jonglage" des machines entre lignes électrifiées et non électrifiées) :?: :?: :?:
Autant de questions pour lesquels j'aimerai avoir des réponses.

:wink: :wink:
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Nounours
Site Admin
Site Admin

Messagepar Bruno PERES » 30 Sep 2008 10:16

Salut,

L'alimentation électrique n'est-elle pas neutralisée lors des RVB ?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin

Messagepar breizhoo » 30 Sep 2008 15:54

bonsoir,

les catenaires sont consignées seulent sur la zone de degarnissage/ pose de traverses ensuite à partir du moment où les gabarits ne sont plus engagés, les catenaires ne sont plus consignées. Lors des entretiens les catenaires sont sous tensions si elles existent.

Pour répondre à nounours, le moteur thermique s'impose pour qu'un engin ne soit pas dedié qu'a des lignes electrifiées ou sous tension. Que ferait il sur des lignes non electrifiées et sur des travaux neuf?
L'engin doit etre entierement autonome, comme c'est le cas des engins de mesures SNCF. Ensuite deux autres problème viennent sur poser la securité et surtout le manque de place. Ensuite il faudrait un engin bi courant ( 1,5KV cc et 25Kv ca).

Concernant les engins équipés de 2 moteurs, la raison est simple mais ce n'est pas tout les engins. Ceux qui vont sur LGV avec les rampe de 35 pour mille en sont equipés. un engin equipé d'un seul moteur aura beaucoup de peine à gravir ces pentes. autrement le moteur principal suffit pour emmener l'engin à 80km/H sur ligne classique.
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou

Messagepar kevcost » 30 Sep 2008 16:30

Je me pose justement la question.

Il me semble avoir lu qu'il avait été demandé à Bombardier de développer un moteur basé sur l'hydrogène.
Techniquement, ça ne devrait pas poser autant de problèmes que pour une automobile, notamment en place et en poids. A creuser :idea:
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Messagepar breizhoo » 30 Sep 2008 19:25

bonjour,

Pour connaitre un peu le domaine du gaz, et avoir approché les systemes à base d'hydrogène, je vois mal cela sur des engins ferroviaires. L'hydrogene est encore plus dangereux que le gaz naturel ou le GPL, cela implique des systemes de securités très lourds et c'est loin d'etre totalement maitrisé. De plus les engins de travaux ferroviaires sont soumis a des contraintes mecaniques souvent synonymes de pannes ( fuites hydrauliques, carburant ), cela est interdit avec l'H2 sous peine d'explosion.
Sur une bourreuse, il y a quelques hectolitres de fioul, imaginez la meme chose en hydrogène!
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou

Retourner vers Discussion générale