
Voici un nouveau sujet sur la transformation de l'ancien triage du Puy-Imbert à Limoges, pour le transformer en base arrière pour les
travaux ferroviaire RVB de la ligne du POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) entre 2019 et 2024
suujet fait en collaboration avec notre reporter sur le terrain Michel Guyonnaud et moi au clavier

un article du site https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... 0/#refresh
En 2019, la SNCF investira 120 millions d'euros en Limousin pour régénérer le réseau,
soit une enveloppe supérieure à celle de 2018.
Quatre grands chantiers ont été décidés : deux en Haute-Vienne et deux en Corrèze.
« 2019 sera une grande année de travaux ferroviaires en Nouvelle-Aquitaine, avec une hausse de 50 % des investissements par rapport
à 2018, soit 485 millions d'euros dont 120 millions pour le territoire Limousin (25 %) », détaille Alain Autruffe, le directeur territorial
SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine. « C'est environ 50 euros par habitant de Nouvelle-Aquitaine pour régénérer le réseau », ajoute-t-il.
Sur ces 120 millions, la grande majorité (environ 90 millions) sera consacrée à la modernisation de la ligne POLT. « Sur les lignes structurantes, importantes, comme par exemple Paris-Toulouse, les investissements sont 100 % SNCF Réseau, c'est-à -dire nous investissons avec nos propres
ressources, essentiellement bancaires. Pour les autres lignes, celles dites de dessertes fines, nous ne pouvons pas les financer seuls. Il faut
l'intervention de l'Etat, la région, les collectivités », explique Alain Autruffe.
Voici les quatre grands chantiers de l'année 2019, des « chantiers déterminés par l'intérêt général », tient à préciser le directeur territorial.
1. Modernisation de la ligne POLT
Cette modernisation passe par le renouvellement de la voie entre Limoges et Fromental. Un renouvellement complet (rails, traverses, ballast)
sur 36 km.
« Il s'agit principalement de créer des installations permanentes de contre-sens », précise Alain Autruffe. Le calendrier des travaux s'étalera
de mars à octobre 2019.
2. Modernisation de la ligne Brive-Toulouse
Ces travaux de modernisation concernent le renouvellement de la voie entre Brive et Turenne ainsi que la régénération d'un ouvrage d'art.
« La voie sera renouvelée complètement dans les tunnels de Montplaisir et du Galop et des reprises de maçonnerie dans les deux ouvrages seront également réalisées. Les travaux réalisés de jour nécessitant l'interruption totale des circulations pendants 10 semaines, la reprise des circulation
aura lieu le 3 juin »,
Le gros des travaux aura lieu entre mars et mai.
3. Aménagement de l'ancien site de triage de Puy Imbert-Ventenat
Cet aménagement consiste à la création d'une base de travaux. « L'installation d'une telle base arrière est très importante car elle est nécessaire
à la réalisation des travaux de renouvellement de voies programmés sur la ligne POLT », justifie le directeur territorial SNCF Réseau Nouvelle-
-Aquitaine.
Les chantiers conduits de 2019 à 2022, autour de Limoges, et ceux entre 2023 et 2024, au nord de La Souterraine, seront facilités via cette base.
Les travaux ont débuté en septembre 2018 et prendront fin en avril 2019.
4. Rénovation de la grande halle voyageurs de la gare de Tulle
Il s'agit de la réfection de la structure métallique et de la toiture de cette halle. « Les éléments de charpente défectueux seront renforcés
et remplacés, la structure métallique sera décapée et remise en peinture... », souligne Alain Autruffe.
Les travaux ont débuté en novembre dernier et s'achèveront le 1er juillet.
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et un autre article du site https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 12945.html
ur l’ancien site de triage de Puy-Imbert à Limoges, les grands travaux d’aménagement ont commencé. Objectif : créer la base arrière de
travaux pour la modernisation sur la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse).
Entre mars et octobre 2019, la SNCF Réseau de Nouvelle-Aquitaine va procéder au renouvellement de 36 km de voie ferrée, entre Limoges
et Fromental.
Ce chantier à plus de 51 millions d’euros est l’un des grands projets annoncés par la SNCF Réseau Nouvelle Aquitaine, le 23 janvier 2019.
Mais loin de ces grands travaux, certaines petites lignes comme Limoges-Poitiers, Limoges-Angoulême ou Nexon-Brive ne bénéficient d'aucune rénovation, alors que leur état empire d'année en année.
La région et la SNCF se renvoient la balle sur ce dossier.
Vidéo France3 Limousin Chantiers SNCF en Limousin
La SNCF Réseau en Nouvelle-Aquitaine a présenté le 23 janvier 2019 à Limoges, ses grands travaux pour le Limousin.
Plus de 110 millions d'€ vont être déboursés pour rénover des voies ou améliorer certaines infrastructures. Intervenants :
Jean Marie Lamonerie, pilote d'opération SNCF Réseau et Alain Autruffe, directeur territorial SNCF Réseaux Nouvelle-Aquitaine.
Equipe : Franck Petit, Henri Simonet et Nicolas Stil-France3 Limousin
D’autres tronçons sont concernés par ce grand plan ferroviaire.
Ainsi entre le Palais-sur-Vienne et La Souterraine –toujours sur l’axe POLT-, plusieurs installations permettant aux trains de passer d’une
voie à l’autre) vont être créées. Elles permettront de fluidifier la circulation des trains et d’augmenter la capacité de la ligne.
Les travaux qui ont démarré en 2017 devraient s’achever en mai 2019.
La ligne Brive-Toulouse va également bénéficier d’un coup de jeune, sur un tronçon de 6 kms, entre Brive et Turenne, un renouvellement
complet de la voie va être effectué afin notamment de rétablir la vitesse normale dans la traversée des tunnels de Montplaisir et du Galot.
Enfin, la gare de Tulle bénéficie également de ce plan depuis 2018. SNCF Réseau procède à d’importants travaux de renforcement et de mise
en conformité sur la structure métallique et la toiture de la grande halle voyageurs construite en 1903.
Le chantier devrait durer jusqu’en juillet.