
Voilà un nouveau sujet avec la modernisation de la ligne Beauvais - Abancourt - Le Tréport n°325000 chantier n°S9A3
dans ce sujet on va traiter uniquement que de la section entre la gare d'Abancourt PK 125,807 et de la gare Le Tréport-Mers-sur-Bains
PK 182,548 avec des reortages photos de Gtr Lefèvre et de Bruno delaplace nos reporters sur le terrain

Voici quelques informations sur le chantier
https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/m ... inancement
Modernisation de la ligne Beauvais - Abancourt - Le Tréport
Trait d'union entre les Hauts-de-France et la Normandie, La ligne Beauvais - Abancourt - Le Tréport se modernise depuis juin 2018 pour
une reprise du trafic ferroviaire à l'issue des opérations, en décembre 2019.
Cette opération d'ampleur a pour objectif de renouveler les composants de la voies ferrée, les ouvrages hydrauliques sous la voie ainsi
que les installations de signalisation et les passages à niveaux
La réalisation de ce chantier de modernisation de la ligne Beauvais - Abancourt - Le Tréport s'élève à 70,7 millions d'euros, au titre des
Contrats de Plan Etat-Régions des Hauts-de-France et de Normandie. Le financement est réparti ainsi :
- Région Hauts-de-France | 50,2 millions d'euros (70,99%)
- Région Normandie | 14,7 millions d'euros (20,76%)
- SNCF Réseau | 5,8 millions d'euros (8,25%)
Le programme complet comprend
- L'aménagement des 4 bases travaux, véritables bases-arrières de chantier.
- Le renouvellement des composants de la voie ferrée : le rail, le ballast (cailloux supportant la voie ferrée) et les traverses.
- Le renouvellement de plusieurs passages à niveau de la ligne. L’enrobé routier des passages à niveau, ainsi que les platelages
(plateforme qui permet de faire la jonction entre la route et le rail) sont renouvelés.
- La rénovation des installations de signalisation ferroviaire et pose de câbles de signalisation.
- Le renouvellement des ouvrages en terre situés sous la voie ferrée permettant l’évacuation des eaux.
4 bases travaux principales le long du chantier
Une base travaux est une zone permettant le stockage des matériaux nécessaires aux travaux et/ou l’installation des bureaux du personnel
assurant le suivi des travaux. Pour mener à bien le chantier de modernisation de la ligne Beauvais-Abancourt-Le Tréport, SNCF Réseau a
aménagé 4 bases travaux à Longroy, Grandvilliers, Aumale et Feuquières. Les entreprises pourront être amenées à en aménager d’autres en
fonction des besoins du chantier.
Pourquoi fermer les passages à niveau ?
Répartis sur l’ensemble de la ligne, au total ce sont 122 passages à niveau qui sont concernés par une ou plusieurs périodes de fermeture
à la circulation routière et piétonne, en fonction de l’avancement du chantier. La fermeture des passages à niveau est nécessaire à la fois
à la bonne réalisation des travaux de rénovation et à la circulation des engins de chantier sur la voie ferrée en toute sécurité.
Afin d’assurer un meilleur confort aux usagers de la route, les platelages des passages à niveau (plateforme qui fait la jonction entre la
route et la voie ferrée) sont refaits à neuf, soit en caoutchouc, soit en béton. Sur certains passages à niveau de la ligne, des travaux
complémentaires de rénovation de la route aux abords sont également entrepris.
La sécurité sur les passages à niveau et aux abords du chantier
Pendant la durée du chantier, des engins de travaux circulent sur la voie ferrée. Que l’on soit piéton ou automobiliste, il est strictement
interdit de cheminer le long de la voie ferrée ou de la traverser en dehors d’un passage à niveau ouvert. Des déviations routières sont mises
en place. Pour la sécurité de tous et le bon déroulement du chantier, il est important que celles-ci soient respectées.
Les partenaires
- Maître d’ouvrage : SNCF Réseau
- Cofinanceurs : région Hauts-de-France, région Normandie, SNCF Réseau
- Maître d’œuvre études et travaux : Systra
- Sécurité du chantier : Sferis
- Entreprises de travaux : Eiffage et Colas Rail (ainsi que 20 autres en sous-traitance)
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un autre article :
Beauvais-Le Tréport: la rénovation de la voie ferrée est sur les rails
Les travaux de modernisation des 104 kilomètres de la ligne SNCF interrégionale Beauvais-Abancourt-Le Tréport vont bon train.
Le remplacement des rails, ballasts et traverses, mais aussi la rénovation de passages à niveau et de quais sont au programme
de ce vaste chantier de génie civil à plus de 70 millions d’euros. Le premier en Hauts-de-France.
C’est un véritable travail de fourmis qui se déroule sur les 104 kilomètres de la ligne de chemin de fer qui relie Beauvais dans l’Oise
à la ville normande du Tréport. Cette ligne SNCF interrégionale à voie unique (de Milly-sur-Thérain au Tréport) de desserte fine, mise
en service dans les années 1870, était en fin de vie. Le remplacement de rails, ballasts et traverses notamment, par Eiffage et Colas Rail
se fait mètre après mètre, tire-fonds après tire-fonds.
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