
À côté de Volx (environ 10 km au nord de Manosque), le week-end du 9 au 12 septembre 2016 le vieux pont-rail a été remplacé.
Ce pont de 18m de long se trouve sur la ligne Marseille–Lyon Perrache par Grenoble (ligne 905000), au PK 332.153 à côté du PN83.
Le vieux pont-rail en poutres treillis datait des années 1870, date d'ouverture de la section Pertuis-Volx (la section Volx-Sisteron sera ouverte en 1872).
Une réfection avait été faite aux alentour de l'année 1920, ainsi qu'une autre dans les années 1950.
Le nouveau tablier, de type à poutres latérales RAPL, pesant plus de 280 tonnes a nécessité l'emploi de la grue treillis de 800t "Hector" de la société Belge DUFOUR.
Les contres-culées du pont avaient été coulées sur place au mois de juillet.
Le chantier pour le remplacement s'était mis en place une semaine avant la fermeture de la ligne.
Plus de quarante semi-remorques ont été nécessaires au transport des différents éléments de la grue, les contrepoids de celle-ci faisant 10 tonnes chacun.
En plus, deux convois exceptionnels ont amenés la base de la grue à 8 essieux et la tourelle.
Le sciage des contres-culées a été réalisé la semaine précédant le chantier.
Le coulage béton du tablier a également été fait à ce moment là .
la veille du commencement du chantier, le vendredi soir, un essais de levage du tablier a eu lieu.
La grue Hector a soulevé le tablier et a positionné celui-ci au-dessus du pont pour valider les réglages de levage.
Le chantier proprement dit, a commencé le vendredi vers 20h, après le passage du dernier TER, par la dépose du tablier.
Le lendemain matin, la contre-culée coté PN était déjà en place, l'autre a été posée à partir de 11h.
Les travaux ont durés jusqu'à 15h30, puis la grue a commencé à soulever le nouveau tablier.
Il a fallu attendre plus d'une heure pour positionner correctement le tablier sur ses contres-culées et ensuite vérifier le bon calage et l'alignement.
Et il était temps, car à peine un quart d'heure après que l'équipe-voie se soit mise en action, à 17 h 11 exactement, un orage éclatait pour ne s’arrêter qu’à la nuit.
La pose du ballast et de la voie s'est donc faite sous la douche. Bravo l'équipe-voie travaillant stoïquement sous une pluie diluvienne !
La bourreuse FRAMAFER 108-16 GS/4 quant à elle, a eu plus de chance en évoluant après le déluge.
Au petit matin, vers 6h30 environ, le chantier était fini.
La matinée de dimanche a été consacrée à rendre la voie libre.

Merci pour leur patience et leur disponibilité malgré leur charge de travail.
Félicitation d'avoir réussi ce chantier en moins de deux jours.


Je suis également intéressé par vos photos sur les étapes où je n'étais pas là , surtout celles de nuit, par avance merci.