Voilà des informations sur le réaménagement de la base-arrière travaux de Longueau (80 330) avec le stockage de ballast sur une surface de 9 585 m² environ
Ce réaménagement s’inscrit en totalité sur des emprises ferroviaires (base-travaux existante en activité et ancien
atelier de maintenance de wagons fret).
Le projet consiste au réaménagement de la base-arrière travaux de Longueau. Il intègre la création d'une voie de service
spécifique, légèrement surélevée, d’une longueur de 501m et de 165m de voie de raccordement.
Le projet de réaménagement prévoit : - le défrichement de 8 940m² d’un boisement spontané de bouleaux au sein de voies existantes désaffectées ;
- la création de zones de stockage de traverses, rails, ballast, matériaux de dépose des voies ;
- la création d'une voie surélevée pour le déchargement / chargement du ballast ;
- la création de pistes et voiries routières ;
- la rénovation de voies de services existantes ;
- la démolition de 1 627 m² de bâtiments industriels désaffectés.
Les travaux de voies sont actuellement programmés pour 3 ans mais la base-travaux a vocation à être pérennisée.
Elle sera utilisée de 1 à 6 mois par an, en fonction des plages-travaux prévues dans la région.
Le démarrage des travaux est prévu en septembre 2018 pour une durée d'environ 3 mois.
Les travaux consistent à : - défricher les espaces de voies désaffectées afin de permettre leur rénovation ;
- réaliser une voie surélevée en estacade, permettant la manoeuvre du train usine ;
- rénover des voies existantes (remplacement d'une partie des traverses et des rails) ;
- supprimer des voies et créer des zones de stockages ;
- créer des pistes et voiries de circulation et des aires de retournement ;
- démolir des bâtiments désaffectés ;
- créer des merlons paysagers
- clôturer le site.
phase d'exploitation La base-travaux de Longueau permettra de constituer des trains travaux en les alimentant en rails, ballast, traverses bétons
et menu matériel nécessaire à la régénération des voies ; et, inversement, de stocker temporairement les matériaux déposés
avant enlèvement.
Elle fonctionnera 1 à 6 mois par an en moyenne, en fonction des plannings de travaux en suite rapide prévus dans la région.
Son activité sera principalement diurne (8h-17h), afin de préparer les chantiers de travaux de voies qui, eux, se dérouleront de
nuit, afin de limiter l'impact sur les circulations commerciales.
Cette base sera alimentée par voies routières et ferroviaires.
La circulation routière représentera entre 20 et 70 camions/jour, en fonction de l’activité.
La base accueillera au maximum une dizaine de trains/jour, répartis comme suit :
- 4 trains constitués des engins réalisant les travaux (bourreuses, régaleuses, dégarnisseuses) ;
- 4 trains de matières (rails, ballast, traverses) ;
- 2 trains d’approvisionnement de la base.
Dimensions et caractéristiques du projet et superficie globale (assiette) de l’opération - Surface du site : 20.6 ha
- Surface défrichée : 8 940 m²
- Linéaire de voies créées : 666 m
- Surface de stockage total : 19 490 m²
- Dont surface de stockage de ballast : 9 585 m²
- Surface de voiries créées (y compris aires de retournement des véhicules) : 35 030 m²
- Démolition de bâtiments : 1 627 m²
La base sera alimentée : - par trains (une dizaine de trains/jour maximum) ;
- par camions (20 à 70/jour). La desserte poids lourds est assurée en direct depuis la rocade périphérique d’Amiens, sans traversée
urbaine et donc avec un impact limité sur les circulations intra-métropolitaines.
La base-travaux sera éclairée par mats à LED. Une étude d’éclairement est en cours afin de dimensionner ces installations.
L’objectif est de respecter les normes en vigueur et d’obtenir un éclairement adapté et différencié en fonction de la nature des
zones : 10 lux sur les aires de cheminement et 45 lux sur les zones de travail.
Le projet prévoit la dépose de voies existantes sur site composées de traverses en bois créosotées, déchets considérés comme
dangereux (DIS). Les traverses retirées seront stockées provisoirement, durant la phase chantier et en attendant leur évacuation,
dans les emprises ferroviaires (au sein de la base-travaux).
Ce stockage provisoire sera réalisé conformément aux conditions édictées dans la circulaire du 24 décembre 2010.
Les matériaux de dépose du réseau ferroviaire (ballast, traverses, rail) extraits seront soit réemployés, soit envoyés dans des centres
de traitement agréés pour les déchets, selon leur typologie.

- Situation de l'avancement des travaux sur le site de Longueau le 26 novembre 2018 photo de Gtr Lefèvre
en résuméChantier RVB à Longueau sur la zone de stockage matériels...
Remplacement des rails, des traverses et du ballast : but permettre le garage d'engins lourds, de TX, de rames d'environ 500 m linéaire
et création d'une zone dite d'estacade de 500 m de long pour permettre le déchargement par gravité de wagons trémie par le dessous avec
manutention (chargeur à tapis) du ballast par récupération des cailloux par le dessous et dépose directe dans des semi-remorques de PL...
gain de temps.
Sujet en construction et bientôt des photos de l'avancement des travaux avec notre reporter Picard sur le terrain Gtr Lefèvre 